L’archipel chilien dont le patrimoine religieux est classé à l’Unesco, offre un ensemble d’églises principalement faites de bois. Héritage unique sur tout le continent, les églises de Chiloé sont édifiées au bord de l’eau et témoignent à la fois du savoir-faire indien et de l’apport des jésuites.
2- San Pedro de Atacama
Tout au nord près de la frontière bolivienne, San Pedro de Atacama est plus touristique. Village pittoresque, sites archéologiques : le site, proposé à l’Unesco, est entouré de très hauts volcans et c’est surtout la rareté géologique des lieux qui fascine les voyageurs (Vallée de la Mort et Vallée de la Lune).
3- Pampa Tamarugal
Restons au nord du Chili, près d’Antofagasta où un site << industriel >> inscrit à l’Unesco vaut le détour, avec deux usines désaffectées sur le site des mines de salpêtre où travaillaient chiliens, péruviens et boliviens qui ont fini par créer leur propre langue. L’endroit illustre une page importante de l’histoire du Chili, dans un désert où il ne pleut jamais. Difficile d’imaginer qu’entre la fin du 19e et le début des années 30, vivait là une importante communauté.
4- Sewel
Pour voir une vraie ville fantôme, Sewell (Unesco) vous attend au Chili, à 2000 m d’altitude. Habitée par 15 000 personnes entre 1905 et 1970 (pour les mines de cuivre) dans un environnement hostile, la ville est aujourd’hui totalement déserte.
5- Valparaiso
La vieille ville de Valparaiso (Unesco) témoigne d’une autre époque : les débuts de la révolution industrielle. Valparaiso est caractérisée par ses multiples collines face à l’océan. Bon nombre de ces collines possèdent des funiculaires. C’est le quartier colonial, près du port, avec ses innombrables maisons de toutes les couleurs. On peut s’y promener aussi en empruntant les nombreux escaliers du quartier.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire