Oléron en famille et pour la glisse
Au sud de La Rochelle, l’île d’Oléron possède des plages sauvages à l’Ouest et de vastes marais à l’Est abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Les sports de glisse sur la façade océane se sont beaucoup diversifiés et le cyclotourisme y est facile. Plusieurs plages plus familiales sont labellisées Pavillon Bleu. Un impressionnant patrimoine militaire (Citadelle de Brouage par exemple) offre des constructions très imposantes. Fort-Boyard reste un inoubliable temps fort, à découvrir au départ de St Denis d’Oléron.
Ile d’Yeu pour fuir le monde
L’île d’Yeu, au large de la Vendée, est accessible par bateau depuis Fromentine ou St Gilles-Croix-de-Vie. Extrêmement érodée, la côte de l’île d’Yeu est rocheuse et sauvage à souhait. Entre les falaises et les phares, se dessinent des petites criques désertes. C’est l’île des balades côtières par excellence. Deux sentiers permettent de faire tout le tour de l’île sur 40 km au total. Il n’y a pas grand-chose à visiter mais le petit patrimoine est assez pittoresque. Autre avantage : l’abondance d’activités nautiques.
Corse pour rêver d’ailleurs
Par avion ou par ferry depuis Toulon pour voyager la nuit ou Nice pour un trajet express jusqu’à Bastia ou Calvi, la Corse est une aubaine pour ceux qui rêvent de destinations lointaines mais dont le budget est trop serré. Elle reste éminemment méditerranéenne mais à certains endroits, comme à la << frontière >> des départements du Sud et du Nord – la réserve naturelle de Scandola sur la côte Ouest, accessible uniquement par bateau ou la plus touristique Côte des Nacres sur la côte Est – parfois plus rien ne laisse penser que l’on est en Europe. Points forts : la clarté exceptionnelle de l’eau, les balades en bateau, la gastronomie. La Corse est aussi un paradis pour la randonnée mais seuls les plus sportifs peuvent vraiment en profiter.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire