jeudi 14 juin 2012

Visite de Bakou

Bakou aura fait couler de l’encre, à l’occasion de l’Eurovision 2012 mais à quoi ressemble vraiment la capitale de l’Azerbaïdjan ? Bakou semble jouer les illusionnistes avec ses édifices futuristes mais vous pouvez aussi y saisir l’âme de l'Azerbaïdjan.

Les bienfaits du pétrole

Les Flame Towers, le Crystal Hall où s’est tenu le concours de l’Eurovision et le Stade Olympique (pour les JO de 2020 que Bakou n'accueillera pas) sont quelques uns des symboles de modernité que Bakou a bâti à coups de centaines de millions de dollars. De vastes allées en petites rues bordées de bars sélects et de restaurants branchés, Bakou offre l’image d’une ville très tendance. Derrière les strass et les paillettes, se cache un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter Bakou est une expérience unique à l’intérieur des fortifications médiévales. On y découvre d’autres symboles qui ne doivent rien au boom pétrolier, édifiés sous d’autres règnes que celui du très controversé Iham Aliev, l’actuel président de l’Azerbaïdjan.

Bakou historique

A Bakou, visitez le palais des Chahs de Chirvan qui date du 15e siècle et découvrez une œuvre toute en humilité pourtant somptueuse qui abrite entres autres, plusieurs mausolées et une mosquée. Une balade à travers les rues très authentiques du centre historique de Bakou vous transporte aux 12e et 13e siècles. La Tour de la Vierge, autre symbole de Bakou, est encore plus ancienne. Entourée de légendes, elle s’apprécie mieux de l’intérieur et aussi, une fois que l’on est monté tout en haut.

Bakou sur mer

On a construit Bakou dans une superbe baie naturelle. La promenade sur le front de mer est agréable et le Crystal Hall a fait naître un superbe espace urbain d’où l’on peut admirer la vue mais au nord comme au sud de Bakou, on trouve aussi quelques belles plages où les restaurants ne manquent pas. Toutefois, vous aurez de temps à autre une vue imprenable sur une plate-forme pétrolière. Après tout, avec les bains et hammams, le thé ou les tapis, le pétrole fait aussi partie du patrimoine de Bakou.

Source: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG