mercredi 4 avril 2012

Séjour à Paris : visite des Catacombes

CatacombesSite historique parisien parmi les plus célèbres, les Catacombes sont aussi l'un des endroits les plus insolites de toute la capitale.

Catacombes et tourisme

Suite à de graves problèmes d'hygiène publique, on construit les Catacombes de Paris au 18e siècle, là où étaient exploitées des carrières. C'est pendant la Révolution Française que des ossements sont déposés dans les Catacombes, d'abord ceux du cimetière des Innocents puis, au 19e, ceux de bon nombre d'autres cimetières : 6 millions de personnes y reposent.

Ce lieu lugubre a pour ainsi dire toujours été touristique, puisque quelques années à peine après les premiers dépôts, on faisait visiter les Catacombes à des curieux de la noblesse. Au tout début du 19e, c'est-à-dire une vingtaine d'années seulement après les premiers aménagements, les Catacombes sont officiellement prêtes pour le tourisme.

Les Catacombes aujourd'hui

Haut-lieu du tourisme parisien, les Catacombes ont fait l'objet de nombreux travaux et sont devenues un endroit parfaitement conforme pour la sécurité. Mais si les catacombes ont beaucoup évolué, c'est aussi pour rendre la visite de ces galeries encore plus mémorable avec un travail important de mise en scène, notamment grâce à un jeu de lumières. Il y a parfois beaucoup d'attente parce que les entrées sont limitées à deux cents personnes maximum mais la visite de 3 quarts d'heure vaut largement de patienter.

Situées dans le 14e arrondissement, les Catacombes de Paris offrent aussi des visites thématiques car de nombreux évènements y ont eu lieu et l'endroit à parfois servi de refuge.

Source: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG