jeudi 5 avril 2012

Séjour à Paris : découvrir la Petite Ceinture

Petite ceintureAu 19e, une ligne de chemin de fer reliait les différentes gares parisiennes. Au 21e siècle, ce qu'on appelle la Petite Ceinture est devenu une voie désaffectée et un endroit original pour les promenades.

Un univers à part

De nombreuses personnes (courageuses ou insouciantes) ont exploré la Petite Ceinture dans ses secteurs les plus sauvages. La voie de chemin de fer s'étend sur une vingtaine de kilomètres: un univers unique à Paris où tout s'est remis à pousser librement, ce qui fait de certains endroits, des espaces de verdure exceptionnels.

On y trouve déjà des animaux mais ce sont les initiatives de reboisement qui permettront le retour d'une plus grande variété d'espèces. En attendant un projet global de réhabilitation, il existe plusieurs endroits pour l'explorer en toute sérénité.

Les parcours de la Petite Ceinture

A l'exception de la partie Est, toujours utilisée par moments, la Petite Ceinture de Paris est une voie désaffectée actuellement séparée en différents tronçons ce qui ne permet pas de la parcourir dans son intégralité (surtout à cause des gares).

L'un des meilleurs endroits se trouve dans le 16e, près de la porte d'Auteuil, permettant de parcourir la Petite Ceinture sur un sentier aménagé de 1,5 km de long. En général, les lieux permettant l'exploration en famille de la Petite Ceinture sont des accès de jardins publics de la capitale. Il y a aussi l'accès depuis le square Charles Péguy dans le 12e, où l'on trouve un chemin aménagé en parcours botanique à l'aide de panneaux d'informations.

Source: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG