Il n’y a pas que la culture méditerranéenne qui a engendré le rituel du bain, prisé depuis l’empire romain ou encore ottoman. Au Japon, on dispose également d’une longue tradition en la matière, le sento. Il s’agit de bains publics qui avaient comme fonction première l’hygiène, la plupart des Japonais n’ayant pas de salle de bains privée à l’époque ; c’est encore le cas aujourd’hui pour une poignée de Nippons. Mais de nos jours, il s’agit essentiellement d’un rituel social.
Pour vivre cette expérience, vous aurez besoin de 3 ustensiles : une serviette, du savon et du shampooing. Dès que vous entrez dans l’établissement, ôtez vos chaussures. Après avoir payé l’entrée (environ 450 yens), dirigez-vous vers le vestiaire réservé à votre sexe, 男 pour les hommes, 女 pour les femmes.
Vu que les hommes et les femmes sont séparés, le nudisme est la norme, mais si cela vous gêne, vous pouvez très bien garder une serviette autour de la taille. Attention aux bains marqués par un symbole représentant un éclair : l’eau est légèrement électrifiée ! En principe, on commence par les bains chauds, puis par les bains froids, en suivant le principe du sauna. Évitez de parler, ou alors faites-le à voix très basse.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire