jeudi 23 décembre 2010

Lleida, un hymne aux quatre saisons

Derrière ses fleurons les plus connus que sont Barcelone, la Costa Brava et la Costa Daurada, les terres de Lleida, en Catalogne, regorgent de trésors inattendus pour les passionnés de la culture, de nature et de sports d’aventure.

Lleida, un hymne aux quatre saisons

LleidaCe Nord-Ouest de la péninsule ibérique fourmille de talents qu’il appartient à chacun de débusquer au gré de ses envies. Sans doute le meilleur moyen de les appréhender est-il de se laisser porter de village en village, en toute saison. Depuis la plaine, embellie d’oliviers centenaires et d’arbres fruitiers, jusqu’à la moyenne et haute montagne pyrénéenne culminant aux environs de 3000 mètres. Le périple est ponctué par une nature généreuse et infiniment préservée. Parcs naturels, reliefs, gorges, lacs et étangs miroitant par centaines signent la beauté de paysages à l’état brut. Le promeneur assidu y ressentira une forme d’enveloppement primitif, un sentiment de profonde quiétude et de vérité. Un peu comme si s’orchestrait ici, la magie du monde originel!

Toujours de l’avant

Si vous discutez avec un Catalan du trait identitaire, il ne manquera pas de vous glisser un ferme Sempre endavant! pour Allons de l’avant!. Un dicton canalisé aussi dans l’économie touristique de cette communauté autonome comptant quelque sept millions d’habitants. Des guides locaux vous entraînent ici ou là, tels d’espiègles lutins, pour vous faire voyager avec enthousiasme et malice dans l’histoire intime d’une bourgade, d’une maison, d’un château, d’une église romane (Vallée de Boi), d’un écomusée, d’un conservatoire de l’accordéon, d’une collection privée de jouets anciens, d’une échoppe d’herboriste ou celle d’un barbier traditionnel d’antan. A chaque détour, on avance effectivement dans la coulisse d’un passé riche de récits populaires, de monuments, de gastronomie, de traditions et de légendes.

Les vertus de burro catala

Au pays de Dali de Gaudi, le caractère local se reconnaît volontiers dans le burro català, l’âne catalan, race protégée et exportée pour ses qualité intrinsèques: détermination, ardeur à la tâche, ténacité et fidélité. A l’appui de ces vertus, de solides infrastructures voient le jour pour développer des services en adéquation avec un fort potentiel touristique. L’aéroport et le Palais des Congrès de Lleida ou encore le Centre d’Observation de l’Univers de Montsec en sont l’éloquente démonstration.
Terre de traditions populaires et ancestrales, la Catalogne est une terre de passion et de dynamisme. Elle déroule une riche partition d’activités épousant le rythme des saisons. La région de Lleida est leader en Espagne, depuis 1980, en matière de sports d’aventure et de tourisme actif. Il y en a pour tous les publics et tous les âges. On peut y pratiquer 46 activités aquatiques, terrestres et aériennes.

Infos Pratiques

Via: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG