Aucun étalage de luxe sur cette toute petite île des Caraïbes découverte par Colomb, ancien repaire de pirates, devenue néerlandaise en 1636 après avoir changé de main plus d’une vingtaine de fois. Havre de paix développant l’écotourisme avec enthousiasme, Sint Eustatius est l’une des îles les plus décontractées et authentiques de toute la région.
L’antithèse de St Martin
Statia, comme l’appellent ses habitants, est faite d’une plaine entourée de collines au nord et au sud. C’est là que se trouve le plus récent des volcans éteints de l’île, le Quills (600m). La zone devenue parc national regorge de fleurs et fruits exotiques et attire de nombreux visiteurs venus pour la randonnée dans la jungle tropicale.
Les quelques plages de l’île ne sont pas toujours accueillantes, parfois même dangereuses pour la baignade. Ni aménagées, ni surveillées, elles n'arborent aucun hôtel ou spa. C’est l’atout numéro un de Saint-Eustache, ce côté encore intact.
Plongée
La plongée est l’autre activité de prédilection. La nature volcanique de Sint Eustatius a crée des fonds sous-marins époustouflants avec des récifs pouvant faire plus de 20 m de profondeur. On peut y faire de la plongée sur épaves. L’une d’elle fait plus de 100m de long. Golden Rock Dive Center et Scubaqua Dive Center sont les organismes de plongée de l’île.
Informations utiles
On y parle néerlandais et anglais mais la monnaie est le Dollar américain. Par avion depuis Oranjestad (Aruba) ou St Martin, le vol est rapide. Il y a quelques bons hôtels mais la formule séjour chez l’habitant est populaire. Ils sont à peine plus de 3000. La meilleure période pour y aller est de mi-décembre à mi-avril toutefois le carnaval (juillet-aot) vaut le détour.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire