Ce n’est srement pas la tasse de thé de tout le monde, mais pour ceux qui aiment le marchandage, voici un petit guide qui vous sera utile pour faire une bonne affaire au grand bazar d’Istanbul, mais aussi dans toute la Turquie.
Les codes élaborés de l’Empire ottoman ont subsisté pour être encore visibles dans la capitale Istanbul que ce soient via les salutations, où les nombreux verres de thé se boivent au rythme de l’évolution de la transaction. Bien sr, les temps ont changé, de nombreux magasins ont adopté le système des étiquettes avec un tarif fixe. Mais la tradition du marchandage perdure chez les marchands de tapis et autres. Voici comment procéder :
- Le prix << officiel >> comprend une marge de marchandage de 20 à 30 %.
- Le marchandage commence par le rituel du thé et des échanges de politesse, durant lesquels le vendeur va jauger votre degré de naïveté.
- Ne vous sentez pas obligé d’acheter, le thé et la discussion sont gratuits.
- N’hésitez donc pas à comparer entre plusieurs magasins avant de vous décider sur la qualité et le prix.
- Avant de commencer le marchandage, définissez votre budget maximum pour l’objet convoité. Les vendeurs sont rodés à l'art de la persuasion, ne vous laissez pas embobiner.
- Votre première offre de se situer autour de 60 % par rapport à l’offre initiale. Le vendeur va rire, s’offusquer ou s’étonner : c’est normal, cela fait parti du rituel.
- Il vous fera ensuite une contre-offre de 80 à 90 % du prix initial. Vous devez feindre la déception, expliquer que vous connaissez le marché et que vous ne souhaitez pas payer ce montant. Faites alors une offre de 70 %.
- On entre alors dans la dernière phase de la négociation, durant laquelle on va s’accorder sur le prix définitif.
Source: Idée Voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire