lundi 5 septembre 2011

Histoire des fouilles de Pompéi

Après l’éruption du Vésuve une épaisse couverture de cendres et de lapilli recouvre toute la ville de Pompéi. Les restes de la ville de Pompéi que l'on visite aujourd’hui, sont le résultat de plusieurs fouilles qui, lentement, ont mis en lumière tous ses secrets.

L’histoire de Pompéi ne commence pas par les travaux d’excavation et les énergies dépensées pour essayer de restaurer éternellement la mémoire de ce lieu.
Les organisme voyage scolaire de Pompéi, sont conçus précisément pour essayer de mettre en lumière ces deux aspects, d’une part expliquer la ville et le mode de vie à l'époque des romains avant l'éruption de 79, mais aussi expliquer les principales étapes importantes des fouilles réalisées jusqu'à nos jours.

Les premières fouilles ont été faites à l’époque de l’empereur Alexandre Sévère, fouille toutefois aux résultats négatifs par manque d'outils suffisamment efficace à cette époque, ne permettant pas de pénétrer profondément dans l’épaisse couverture qui recouvrait la ville. C'est entre 1594 et 1600 que tout commence. L'architecte Domenico Fontana créé un canal pour le transport de l’eau qui traverse la colline Pompéi. Durant ces travaux, des édifices, de nombreuses inscriptions et quelques pièces de monnaie sont mis en lumière. Malheureusement ces découvertes ne seront pas reliées à l'ancienne ville de Pompéi. Le séisme de 1663 la renverra complètement dans l'oubli.

Nous pouvons dater le début de l’excavation réelle à 1738. De cette date jusqu’en 1763, lentement, portes, maisons et villas sortent de leur oublie. Pompéi est devenue un véritable musée en plein air. Les recherches se poursuivent les années suivantes, devenant plus rationnelles et systématiques. Grace à Giuseppe Fiorelli qui commence à diviser la ville en quartiers et fait faire des moulages d'empreintes laissées par les habitants de la ville.

Plusieurs noms se succèdent à la direction des travaux d’excavation, devenant de plus en plus innovants et attentifs à la protection de ces importantes découvertes. Fouilles parfois un peu lentes car chaque découverte est traiter avec grande attention dans l’espoir d'en éviter la dégradation et conserver toute la beauté esthétique de ces bâtiments historiques afin de les rendre éternels.

Les années passent lentement et Pompéi sort de l'ombre, retrouvant la lumière, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pompéi est et restera toujours, l’un des lieux les plus évocateurs de notre péninsule, un lieu riche en histoire permettant vraiment de nous immerger dans le passé.

Via: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG