lundi 27 décembre 2010

Roadtrip en Thaïlande du nord, le Mae Hong Son Loop

Louer un véhicule à deux roues et voguer au petit hasard dans les campagnes thaïlandaises environnant Chiang Mai, c’est déjà délicieux en soi (et ça vaut le détour). Mais on peut toujours faire mieux… ou du moins, si l’on reste relatif, décider de voir les choses en plus grand.

Certains voyageurs partent donc de Chiang Mai à vélo ou moto pour effectuer un parcours connu: le Mae Hong Son loop (portant le nom de la ville qui se trouve à mi-chemin). C’est donc à dos de scooter automatique (125cc) avec une deuxième passagère et un sac à dos qui n’aurait pas vraiment pu être plus léger que je me suis lancée dans l’aventure. Le trajet comptait environ 700km, et nous l’avons parcouru tranquillement, en 6 jours, avec des haltes de plusieurs nuits dans certaines villes.

L’intérêt d’un tel road trip? Se plonger dans le coeur de la Thaïlande du nord et s’en mettre vraiment tout plein la vue. La route est sillonnée de viewpoints à la panoramique incroyable et diverse, de villages de tribus, de villes aux tailles et charmes différents, de chutes d’eau, de grottes…

Techniquement, ce sont des collines, ou plutôt, de petites montagnes – la route monte, descend, est parfois très irrégulière, et surtout, pleine de virages (de Chiang Mai à Pai, par exemple, on peut compter pas moins de 762 virages): bref, c’est aussi un bon plein de sensations.

Il n’y a pas vraiment de règles pour effectuer le loop. On peut s’arrêter où on le souhaite, bien que la plupart des routards fassent habituellement une priorité des villes Pai, Mae Hong Son et Mae Sariang. Il y a cependant deux grandes options:

  • la grande boucle: Pai, Mae Hong Son, Mae Sariang et retour sur Chiang Mai
  • la boucle coupée: Pai, Mae Hong Son, Doi Inthanon (le plus haut sommet de Thaïlande) et retour sur Chiang Mai

J’ai opté pour la seconde, avec un détour supplémentaire au nord de Pai qui en valait vraiment la peine: Mae Lana, un village haut perché et reculé, proche de la frontière birmane, où ne passent pas grand nombre de touristes. J’en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Via: Blog de voyage ebookers.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG