vendredi 24 décembre 2010

Melbourne un panorama vertigineux

Capitale de l’Etat de Victoria, au sud-est de l’Australie, Melbourne et ses 4 Millions habitants est la plus grande agglomération du pays après Sydney. Surtout connus pour accueillir de grand événements sportifs tels l’Open d’Australie et le Grand Prix de F1, ses gratte-ciel, son urbanisme moderne, ses quartiers animés, ses musées et sa riche programmation artistique lui confèrent également le statut de la capitale culturelle de l’Australie. Sa situation en bord de mer et ses nombreux parcs et jardins complètent une ambiance très décontractée.

Un panorama vertigineux

melbournePour une première découverte, rien de mieux qu’une vue aérienne depuis la Eureka Tower, seconde plus haute tour résidentielle d’Australie. A presque 300 mètres de haut, une passerelle en verre offre un panorama magnifique sur la ville, le fleuve et la baie de Port Phillip.

Fondée en 1835 par des colons libres, la ville s’est rapidement transformée en métropole lors de l’arrivée massive des chercheurs d’or dans l’Etat de Victoria autour des années 1850.

Aussi, en marchant dans ses rues, Melbourne offre un mélange éclectique d’architecture victorienne, comme la célèbre gare Flinders Street Station, et de bâtiments ultramodernes, tel le nouveau centre culturel du Fédération Square, véritable point de rencontre pour les Melburnians, qui sortent dès le premier rayon de soleil pour y flâner, papoter ou se restaurer. A ce titre, le restaurant Arintji, orange en lange aborigène – se prête à merveille à une petite pause culinaire. Cette région est imprégnée de culture méditerranéenne, et notamment la gastronomie, témoin d’une forte immigration italienne et grecque au cours du XXe siècle.

A la recherche du Melbourne secret

Pour découvrir les lieux cachés et décalés de cette capitale de créatifs, on peut s’adresser à la charmante styliste Fiona Sweetman, qui propose des tours guidés pas comme les autres, les Hidden Secrets Tours (Tours secrets cachés). Créateurs de mode, ateliers d’artistes ou spécialités gastronomiques, on flâne avec Fiona dans les rues les plus étonnantes et l’on découvre les cafés les plus originaux. Les arcades, des passages couverts qui abritent les meilleurs salons de thé et chocolatiers, sont une étape obligatoire – ne ratez surtout pas les truffes de Koko black dans la Royal Arcade! A Melbourne, on s’en rend vite compte: c’est le paradis du shopping et du graffiti, un art officiellement soutenu par la ville.
Dès le premier jour dans cette métropole australienne, on pressent déjà que le retour va être difficile, car les habitants ont le sourire et un grand savoir-vivre. Heureusement, ce ne sont que 20 heures de vol qui nous séparent!

Infos Pratiques

Via: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG