mercredi 29 décembre 2010

Mahé l’île de l’abondance

Mahé l’île de l’abondance

MaheUne joyeuse fête: défilé en costumes, chars fleuris, orchestres, musique rythmée, déhanchements. Jusqu’au stade toute la population de Victoria a dansé dans la rue. Ce jour-là, les Seychelles comme chaque année ouvraient le festival créole réunissant pendant une semaine les artistes les plus populaires de la Réunion, Maurice, Madagascar… Mode, artisanat, l’occasion de mesurer la vitalité de l’Archipel que l’on imagine trop souvent comme autant de perles perdues dans l’océan Indien.

Certes, Mahé et sa capitale Victoria ne sont pas immenses. Victoria est même sans doute l’une des plus minuscules capitales au monde. Qu’importe avec seulement 27 km de long et ses 12 km de large, son épine dorsale de 900 mètres de haut, sa luxuriance, Mahé, baptisée autrefois l’île de l’Abondance vit pleinement sous son apparente nonchalance. Elle abrite 90% des 87 000 habitants du pays.

Une histoire chargée d’épices de pirates

Escale sur la Route des épices et de la soie, repaires secrets pour corsaires et flibustiers, l’île garde surtout un charmant côté british, hérité après les guerres napoléoniennes, lorsque le drapeau français a d céder la place au drapeau anglais. Mais à travers le créole et la langue française que les enfants apprennent toujours à l’école, les Français se sentent, ici, tout de suite à l’aise. Sur un peu moins de 100 000 visiteurs, la France demeure d’ailleurs le principal marché des Seychelles avant l’Italie, l’Allemagne, la Russie et la Grande-Bretagne.

C’est pour Mahé qu’arrivent tous les visiteurs étrangers. Et c’est sur cette île que se concentre la majeure partie des hôtels. L’une des raisons ? Mahé possède quelque 68 plages et l’île a su garder un caractère sauvage et authentique avec une vie locale animée. Au-delà de Victoria, mais à moins d’une demi-heure de la capitale ou de l’aéroport, il est étonnant d’aborder autant de lieux tranquilles et de toute beauté parsemés de hameaux, de petites églises, de boutiques.

Des plages et des hôtels, il est donc facile de se déplacer pour se promener dans les sentiers de forêts qui recouvrent les hauteurs, les plantations, découvrir les anses cachées et la côte rocheuse ou d’aller à la rencontre de créateurs et d’artistes comme nous l’avons fait.

La fête bat son plein chaque année à Mahé au moment du festival créole
Mahé qui possède quelque 68 plages a su garder un caractère sauvage et authentique avec une vie locale animée.

Infos Pratiques

Via: Idée Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES 5 DERNIERS BILLETS AJOUTÉS

LES 5 ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DES 30 DERNIERS JOURS DANS NOTRE BLOG