Après mes stations de ski préférées en Suisse, voici ma sélection de stations en France, liste parfaitement subjective et volontairement limitée.
Chamonix les Houches
De Genève, bon nombre de pistes de Haute-Savoie sont accessibles en moins de deux heures en voiture.
J’aime tout particulièrement Chamonix les Houches, tout d’abord pour sa proximité. On quitte Genève par l’autoroute blanche et en moins d’une heure on accède au parking du téléphérique des Houches, situé tout près de la sortie d’autoroute. Ici, pas de longues files d’attente pour accéder à la station, pas d’embouteillages. Il suffit de se lever un peu tôt le dimanche matin pour avoir une place dans le parking. Le soir, on rejoint le parking skis aux pieds. Sur les hauteurs, de jolies pistes, idéales pour les familles et débutants. Les promeneurs et les skieurs de fond trouveront également de quoi passer une très bonne journée en plein air. Et pour les très bons skieurs, les pistes des Grands Montets ne sont pas très loin, mais il faudra traverser Chamonix!
Flaine
Flaine est une station très prisée des Genevois. Variées et très bien entretenues, les pistes de Flaine raviront tous les skieurs, des débutants aux chevronnés. Ici comme partout ailleurs en Haute Savoie, il vaut la peine de se lever tôt pour accéder aux pistes de bonne heure si l’on veut éviter les embouteillages et les parkings complets. Cela permet en outre de pouvoir regagner Genève avant le rush du retour des skieurs des stations du Grand Massif.
Megève
Ah le charme de Megève! Il ne laisse personne indifférent. Les pistes sont très variées, elles conviendront aux débutants comme aux skieurs exigeants. L’ensoleillement est maximal et les installations rapides et confortable. Une journée de ski-plaisir assurée! Et comme la station ne manque pas d’animations culturelles et gastronomiques, on pourra aisément prolonger son séjour.
Serre-Chevalier
A un peu plus de 3 heures de voiture de Genève, le domaine skiable de Serre-Chevalier est vraiment à découvrir. Vastes pistes de difficultés variées, ensoleillement maximal, j’ai vraiment beaucoup aimé mon séjour d’une semaine dans cette région du massif des Ecrins. Certes, la station n’a pas le charme des stations de ski sans voitures, mais une fois sur les pistes, on oublie tout! L’étendue du domaine skiable est impressionnante et on ne s’ennuie jamais.
Glacier de la Meije
Si vous êtes dans la région du massif des Ecrins, je vous conseille de découvrir le Glacier de la Grave. Je garde un merveilleux souvenir d’une randonnée que j’ai faite un jour de grand beau temps.
On accède au glacier par le téléphérique de la Meije. On peut se contenter d’une pause déjener dans le restaurant d’altitude pour admirer le paysage ou faire quelques descentes sur la piste du glacier. Mais le nec le plus ultra est de tenter la descente dans la poudreuse. C’est ici le paradis des amateurs de hors piste. On est loin des pistes boulevard! Prendre toutefois toutes les précautions de sécurité pour garantir une descente sans problème. Et n’oubliez pas de prendre des photos et de tourner des vidéos spectaculaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire